Prouve-le cycle 2

Accueil / À la une/ Prouve-le cycle 2

Présentation

Les élèves de cycle 2 vont être très rapidement confrontés à une grande masse d’informations issues de nombreux médias. Le Prouve-le adapté doit permettre de les préparer à avoir un regard critique.

« Prouve-le ! » propose aux enseignants de mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information en proposant aux élèves de cycle 2 de confirmer (ou non) la véracité d’un couple information/photographie.

Ce dispositif est principalement à destination des classes de CE1 et CE2 (mais pourrait s’envisager en fin d’année pour les CP).

Ce dispositif rentre dans le cadre de compétences visées par les instructions officielles de cycle 2 :

PROGRAMMES
Rechercher, identifier et organiser l’information (Compétences info-documentaires) :
• L’élève « questionne le monde » et apprend à repérer des informations pertinentes pour répondre à ses interrogations. Dans un corpus de documents préparé par l’enseignant, et sur des supports variés (images fixes ou animées, textes, documents sonores, accessibles en ligne et hors ligne), il est conduit à observer, lire, identifier des éléments d’information intéressants pour répondre à ses besoins.
Exposé à des sources différentes, il apprend à s’interroger sur la confiance à leur accorder, à exercer son jugement, et découvre l’utilité de comparer et de distinguer plusieurs types de documents pour faire des choix pertinents et ciblés sur les sujets qui l’intéressent.• Il commence à classer les informations collectées, pour pouvoir les mémoriser et les remobiliser.

Une fois par période, l’équipe Numérique 50 diffusera une photographie accompagnée d’un rapide titre d’information.

L’activité se déroulera en deux temps :

  1. Face à l’information, les élèves seront amenés à s’interroger pour donner leur avis et pour se demander ce qu’ils doivent chercher pour savoir si l’information est vraie ou fausse. Ils transmettront le résultat de leurs réflexions au correspondant du projet.
  2. Le correspondant du projet transmettra alors un code qui donnera accès à un corpus de documents (pages web, articles de journaux, vidéos, audios…) dans lequel les élèves pourront trouver les éléments pour mener leur investigation. Pour obtenir un badge « Info décryptée », ils transmettront leur réponse au correspondant du projet.

Les réflexions du temps 1 seront à transmettre via un formulaire à compléter en ligne.

Les réponses du temps 2 seront à envoyer soit par la messagerie de One, soit par mail au responsable correspondant du projet dans votre bassin.

Les classes ayant apporté la bonne réponse justifiée à l’aide des documents transmis recevront un badge numérique.

Exemple

A l’occasion des 5 ans de la victoire de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde 2018, un billet de 5 euros sera édité à l’effigie de son capitaine, Kylian Mbappé. PROUVE-LE !

COMMENT PARTICIPER ?

Une fois par période, une photo et son information seront publiées à destination des classes de cycle 2 sur le site internet suivant : https://numerique50.l-educ.fr

Après l’organisation d’une séance de réflexion sur l’information, complétez le formulaire proposé en ligne.
Un correspondant du projet vous répondra et vous transmettra un code pour accéder au corpus de documents qui vous aidera à définir une réponse VRAI ou FAUX. Mettez-vous d’accord sur votre réponse, justifiez-la, puis envoyez tout cela par la messagerie de One ou par mail au responsable du projet dans votre bassin :

  • Bassin nord : Cédric Dho, dsden50-cpdnum@ac-caen.fr ou Etienne Lefèbvre, erun.cherbourgouest@ac-caen.fr
  • Bassin centre : Mathias Lemieux, cpnum.bassincentre@ac-caen.fr
  • Bassin sud : Vincent Voivenel, cpnum.bassinsud@ac-caen.fr

AIDE À LA MISE EN ŒUVRE

Voici un déroulement de séquence tel que nous vous le proposons.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document en PDF