Présentation Prouve-le

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Le dispositif « Prouve-le »

Ce projet s’appuie sur une idée originale de l’équipe numérique 54 de l’Académie de Nancy-Metz. Voir leur site : https://www4.ac-nancy-metz.fr/prouve-le/

Présentation

Les élèves, en dehors de l’école, sont de plus en plus équipés et connectés. Ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter.

« Prouve-le ! » propose aux enseignants de mettre en œuvre une éducation aux médias et à l’information en proposant aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 de confirmer (ou non) la véracité d’un couple information/photographie.

Chaque cycle se verra proposer un contenu adapté. Nous proposerons également une ébauche de démarche à réaliser en classe pour le cycle 2 prenant en compte les spécificités des élèves quant à la lecture ou la compréhension des informations proposées.

Une fois par période, l’équipe Numérique 50 diffusera une photographie accompagnée d’un rapide titre d’information.

Les classes devront se charger d’apporter les éléments de preuves (indices visuels, recherches, etc.) confirmant leur réponse « VRAI » ou « FAUX ».

Les questions et les réponses seront à envoyer soit par la messagerie de One, soit par mail au responsable du projet dans votre bassin.

Les classes ayant apporté la bonne réponse justifiée recevront un badge numérique.

Comment participer ?

Une fois par période, une photo et son information seront publiées à destination des classes de cycle 2 et de cycle 3 sur ce site internet.

Après l’organisation d’une séance de recherche, mettez-vous d’accord en classe pour définir une réponse VRAI ou FAUX, justifiez votre réponse, puis envoyez tout cela par la messagerie de l’Educ de normandie ou par mail au responsable du projet correspondant à votre classe :

Chaque classe pourra envoyer une première réponse. Si celle-ci ne convient pas, le responsable du projet demandera des précisions et vous aurez la possibilité d’une seconde réponse, mais pas plus.

Proposition de mise en œuvre